Utilisation de Radicale

Comment exploiter Radicale pour partager un adressBook ou un agenda sous Linux et IOS.

Création d'un adressBook / agenda

Nous avons vu comment installer Radicale dans un précédent article. Dès lors on a accés à l'interface web de Radicale à l'url:

https://hostname:5232/

Lors de la première connexion il faut indiquer le login et le mot de passe qui ont été mis en place dans la configuration. Dans mon cas c'est le mot de passe intégré par htpasswd:

[auth]
type = htpasswd
htpasswd_filename = /etc/radicale/passwdfile

Une fois connecté la page suivante va nous permettre de créer un agenda ou un carnet d'adresse:

création carnet d'adresse

Une fois l'objet créé Radicale fourni une URL d'accès:

Carnet d'adresse link

Cette URL va nous servir à configurer les clients CardDav et CalDav ou à exporter les contacts comme nous le verrons dans la suite.

Client CardDav sur IOS

Je ne suis pas très porté sur IOS à cause de sa fermeture mais pour le coup il est parfaitement compatible avec le protocole CardDav / CalDav et on configure aussi bien un agenda que des contactes ou des tâches.

Pour se faire il faut se rendre dans les réglages et créer un nouveau compte de type CardDav. On rempli ensuite les informations nécessaires dans la fénètre de base:

Compte CardDAv

Dans les réglages avancés on peut spécifier l'url du serveur selon le pattern suivant:

https://hostname:port/user/

Réglages avancés

Si on configure ce compte comme compte par défaut tout nouveau contact sera ajouté au serveur. De même, un ajout depuis le serveur sera synchronisé sur l'iphone.

Client calDav sur Linux

Je synchronise Contacts, Agenda et Tâche avec Evolution sous linux.

Comme sous IOS la configuration est assez simple et passe par la fenètre suivante:

Evolution CardDav

Sous IOS il suffit d'indiquer l'url du serveur radicale pour que tous les carnets d'adresse soient ajoutés. Avec Evolution il faut les ajouter un par un. Pour se faire on peur soit indique l'url complète du carnet d'adresse ou utiliser le bouton "Trouver un carnet d'adresse" de la fenètre "Propriété du canrnet d'adresse" et sélectionné un objet CardDav dans la liste.

Pour en savoir plus référez vous aux sources suivantes:

Importer les contacts dans un client qui ne prend par en charge Caldav

Pour mes mails j'utilise un client web (roundcube) qui ne prend pas en charge le protocole cardDav. J'ai donc importer mes contacts sous la forme d'un fichier au format vcf. On peut obtenir ce fichier depuis l'interface web de Radicale en cliquant sur l'url d'un carnet d'adresse.